Pat McGrath et Martin Margiela - Fashion Week 2024

Cette semaine, nous avons décidé de revenir sur un moment phare de la Fashion week. Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais nous allons vous en dire plus !

Pat McGrath a brillé de mille feux lors du défilé Maison Margiela Couture 2024 en créant un effet poupée de porcelaine tout simplement magique.

Immédiatement devenue virale, la question qui brûlait toutes les lèvres était de savoir comment Pat avait réussi à réaliser ce maquillage éthéré. Tout a été révélé lors de sa Masterclass Live Maison Margiela, où elle a partagé étape par étape les secrets de la création de ce look ensorcelant.

À la demande de John Galliano, directeur de la création de Maison Margiela, le briefing exigeait un maquillage d'un autre monde, théâtral et romantique. Ce look n'était pas une mince affaire à accomplir.  

Le briefing ayant eu lieu le 5 janvier, Pat et son équipe ont travaillé ardemment chaque jour jusqu'au défilé du 25 pour donner vie aux poupées grâce au maquillage. Le grand secret réside dans le fait que Pat travaille sur le concept de Porcelain skin depuis trois ans. L'équipe s'est entraînée de manière à ce que le look, exécuté par deux maquilleurs, puisse être réalisé en seulement 45 minutes le jour J.

Divers niveaux et variations de ce look époustouflant sont présentés dans le spectacle, plongeons ensemble dans l'une de ces créations.

LES ÉTAPES DE CES MAQUILLAGES INCROYABLES

Préparation de la Peau

La préparation de la peau demeure le saint graal de tout maquilleur, et pour ce look, l'équipe a accordé une attention particulière au traitement de la peau, adoptant une approche digne d'un spa. Le rituel débute avec la lotion Divine Skin Rose 001 The Essence de PAT McGRATH LABS, qui agit comme un véritable élixir en lissant et en adoucissant visiblement la texture cutanée. Le résultat : une peau nourrie, hydratée, et illuminée d'une lueur légendaire.

Base de Fond de Teint

Pat a opté pour sa propre création, le fond de teint Skin Fetish : Sublime Perfection Foundation. Ce fond de teint divin, dépourvu d'huile, se métamorphose en un sérum léger, offrant une couvrance modulable et douce. Pour les teints plus clairs, une touche de Kryolan Supracolor Clown White a été ajoutée pour obtenir un effet pâle et crayeux. Le tout, sans nécessité de poudre, simplement une infime quantité de Skin Fetish : Sublime Perfection Blurring Under-Eye Powder pour prévenir les plis autour des yeux.

Les Sourcils

Pour accomplir ce look, il est impératif que l'équipe puisse dessiner des sourcils frais, délicats, évoquant la délicatesse d'une poupée. Afin de bloquer les sourcils de manière efficace, il est primordial de garantir qu'ils soient propres, débarrassés de tout résidu d'huile. Des agents tels que l'hamamélis ou l'alcool à effets spéciaux peuvent être utilisés à cette fin. Plusieurs méthodes existent pour fixer les sourcils, que ce soit avec une colle à base d'eau spécialisée ou une colle artisanale, nécessitant une application méthodique, avec une pression vers le bas et l'ajout de couches successives avant l'application de l'anticernes et du fond de teint. Un blocage de sourcils réussi est crucial ; une erreur pourrait contraindre à recommencer le look.

Naturellement, l'apparence des sourcils est influencée par la teinte de la peau du modèle. L'objectif est de dessiner subtilement la forme des sourcils tout en conservant une teinte brune naturelle et fraîche. Un pinceau fin a été employé par l'équipe pour apporter de la profondeur et créer de délicats traits capillaires, procurant un aspect de poupée peinte lorsqu'on observe les sourcils de près. Pour garantir une symétrie parfaite, l'utilisation d'un fil de soie ou d'un objet à bords droits, comme une feuille de papier ou une règle, s'avère être une astuce infaillible.

Les Yeux

La création d'une profondeur envoûtante dans le regard constitue l'élément clé conférant aux mannequins l'effet poétique de poupée aux yeux captivants. L'équipe a privilégié le crayon pour les yeux PermaGel Ultra Glide de Pat McGrath (en Blitz Brown pour ce look), soigneusement appliqué aux coins internes et externes des yeux. En utilisant la chaleur d'un doigt expert, ils ont amorcé l'effet de profondeur recherché. Le crayon se révèle être un complément idéal, accentuant le fini légèrement mouillé du look. Pat a personnellement utilisé la palette Mothership I : Subliminal, jouant avec les teintes Depth, Ultimate Taupe, et une touche subtile de Substance, considérées comme les fondations de tous ses défilés et éditoriaux.

Pendant cette étape cruciale, il est primordial :

- de maintenir les yeux sans plissement afin d'éviter des lignes trop marquées dans ce look délicat et romantique

- d'appliquer une partie de l'ombre à paupières sous l'œil pour résonner harmonieusement avec le reste de l'esthétique oculaire.

Le Fard à Joues

Pour obtenir un effet de fard à joues digne d'une poupée, la première étape consiste à appliquer le Divine Blush : Legendary Glow Colour Balm en Peach Lotus pour ce look. En ce qui concerne l'emplacement, il est essentiel d'appliquer la crème de manière circulaire, puis de diffuser les contours à partir de là, en adoucissant la forme avec les doigts ou un pinceau.

L'astuce réside ensuite dans l'utilisation de la poudre Skin Fetish : Divine Blush (en Nude Venus pour ce look), mélangée avec le Glow Colour Balm, appliquée sur le haut des joues et au point le plus élevé à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez également estomper délicatement avec un beauty blender, là où nécessaire, pour adoucir la forme du fard à joues.

Les Lèvres

Le processus débute avec l'utilisation du crayon pour les yeux Ultra Glide, toujours dans la teinte Blitz Brown, pour apporter de la profondeur à l'intérieur de la bouche. Ensuite, le rouge à lèvres MatteTrance dans la teinte Guinevere, un cramoisi sanguin, est appliqué au centre avec un flou, devenant progressivement plus transparent vers les bords des lèvres (une technique délibérée pour éviter des contours trop marqués).

L'Astuce de la Colle

L'équipe a pris plaisir à explorer ce look pendant plusieurs semaines, le testant de différentes manières pour garantir une tenue optimale pendant les trois heures du spectacle. Au cours de ces essais, ils ont constaté que certaines zones nécessitaient un renforcement pour assurer une durabilité maximale.

Pour ce faire, ils ont appliqué de la colle à base d'eau à effets spéciaux à l'aide d'un coton-tige. La flexibilité de cette colle a permis une application précise, en se concentrant particulièrement sur les zones les plus sujettes à un décollement potentiel : autour de la bouche, des narines et au coin des yeux (mais en évitant tout contact direct avec les yeux pour prévenir toute irritation).

 

Le Mystérieux Spray "Airbrush"

Les détectives avisés d'Internet ont deviné avec justesse que l'effet porcelaine de la peau était attribuable à un spray aérosol - du moins, ils ont eu raison en partie. Pat a révélé qu'il ne s'agissait pas d'un produit spécifique, mais plutôt d'une concoction alchimique qu'elle a elle-même élaborée en utilisant divers masques pour obtenir la consistance parfaite. Cette création inclut un mélange de masque peel-off à l'arbre à thé Daggett & Ramsdell, de masque gel peel-off au concombre Freeman Renewing, de masque peel-off au calendula Proot, et de masque peel-off à l'ananas Hydrating, le tout distillé avec le Skin Illustrator Clear Gloss et de l'eau. Ce spray semble renfermer de nombreux bienfaits pour la peau.

C'est ainsi que Pat a dévoilé son projet de développement et de lancement imminent de sa propre version du produit, offrant une peau d'apparence porcelaine en un seul geste.

Lors de l'application du spray, l'équipe a pris soin d'utiliser des cuillères pour protéger le maquillage autour des yeux et des lèvres, puis a procédé à une application en couches successives. Chaque nouvelle couche confère une luminosité plus riche et éclatante, avec sept à huit couches considérées comme le nombre optimal pour ce look. Entre chaque couche, Pat et son équipe ont utilisé de l'air chaud pour sécher les visages des mannequins - et contre toute attente, le résultat final n'est pas collant.

Les Dernières Touches

La touche finale du look consiste à appliquer un mélange de Lust : Gloss en Peach Perversion et Flesh Astral, créant ainsi un effet mouillé et brillant sur l'œil. En ajoutant délicatement un peu de produit sous l'œil, on intensifie également la luminosité.

Pour parfaire l'ensemble, ajoutez quelques couches de mascara FetishEYES, permettant une personnalisation totale du volume en superposant autant de couches que désiré. Cela confère surtout au look une allure digne d'une poupée.

En espérant que cet article vous ai plus, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles informations sur le Maquillage et son actualité, les formations ou encore mon quotidien de Maquilleuse Professionnelle !

Laurie Feligioni


Share this